top of page
Pattern.png

Lausanne 2030

Pattern.png

À partir de la dynamique de la ville de Lausanne, quatre grands enjeux ont été déterminés dans le nouveau plan directeur Lausanne 2030. Aux prises, notamment, avec de graves problèmes quant à l’accessibilité du logement, la commune se doit de réagir dans les plus brefs délais pour pallier ces inconvénients. Malgré cette crise du logement, la ville ne modère aucunement ses objectifs connexes par des investissements dans son développement économique, sa mobilité urbaine et ses infrastructures sportives.

Pattern.png

Enjeux

Enjeux liés à la densification et à la qualité de vie
 

Avec cet enjeu, il est question de combler le manque de logements à l’échelle de la ville par le développement des dernières parcelles non exploitées, en plus de s’appuyer sur le processus de démolition-construction. Toutefois, ces opérations doivent se faire dans le respect des conditions existantes des quartiers pour en conserver leurs caractéristiques propres, en plus de valoriser les espaces publics accessibles à l’ensemble de la population. Par ailleurs, le rapport à la qualité de vie se définit aussi par l’offre d’infrastructures publiques pour la population tant au niveau des transports publics que des infrastructures sportives.

Enjeux liés à la mixité fonctionnelle et à la vie des quartiers

Par son autorité comme ville-centre et capitale cantonale, Lausanne doit offrir une plus grande mixité fonctionnelle au sein de ces divers quartiers pour subvenir aux besoins de la population, non seulement locale, mais aussi celle métropolitaine. Le tout doit respecter l’intégralité des conditions actuelles des quartiers afin d’éviter toute incongruité dans la cohabitation d’usage.

Enjeux liés à la gouvernance et à la participation

Pour son processus décisionnel, l’administration de la ville de Lausanne se questionne sur l’implication des intervenants pour l’ensemble de ses projets et toutes les échelles. Cela dit, la ville souhaite une plus grande présence de ces intervenants, notamment la présence citoyenne afin de bonifier les projets qu’elle entreprend et pour qu’il y ait une acceptabilité sociale plus facile à atteindre.

Pattern.png

Enjeux liés à la diversité du tissu économique

Sur le plan de l’expansion économique, la ville vise, au même principe que le développement des quartiers et leurs mixités, une implantation respectueuse du contexte et de l’esprit du lieu. De plus, la ville se projette le rôle de vecteur d’investissement, c’est-à-dire qu’elle est prête à subventionner certains projets de développement économique. Par ailleurs, l’administration lausannoise est consciente des possibles augmentations foncières et des loyers dans le développement de la ville, sans toutefois en faire fit. L’administration se réserve donc l’obligation d’intervenir de sorte à minimiser ou carrément empêcher l’augmentation du coût de la vie afin que son développement ne fasse pas entrave son habitabilité.

 

Dans la vision du développement économique de Lausanne, le plan directeur mise sur trois objectifs qui permettront de conserver les qualités urbaines de la ville tout en valorisant une expansion de ses activités économiques:

 

  • Préserver et renforcer le rayonnement de Lausanne

  • Reconnaître le quartier comme support des fonctions quotidiennes

  • Intégrer les fonctions métropolitaines et les besoins des quartiers

Pattern.png

Objectifs

PDCom_15.jpg
Pattern.png

Population et emplois

Afin de pallier la crise du logement que vit actuellement la ville, le plan directeur mise sur la création de logements et de pôles d’emploi à même les quartiers existants et ceux en développement. Les nouveaux logements et emplois prévus sont soutenus par la ville de Lausanne afin de viser une mixité sociale et économique dans les nouveaux tissus pour inclure l’ensemble des types de ménages et pour répondre à leurs besoins.

Une conception urbaine de proximité est mise de l’avant pour minimiser les impacts de la densification sur les infrastructures de transport en commun en plus de valoriser le dynamisme et la mixité économique des quartiers. La ville vise un développement économique dans lequel la préservation des PME (petites ou moyennes entreprises) et des PMI (petites ou moyennes industries) est essentielle pour l’implantation de nouveaux acteurs. Par ailleurs, tous nouveaux développements résidentiels ou d’emplois devront être à proximité d’un axe fort de transports publics urbains (AFTPU) existant ou projeté pour que ces zones soient bien desservies par les transports publics.

Rayonnement international

Avec sa reconnaissance internationale et hôte de plusieurs organisations ayant une portée mondiale, la ville prévoit renforcer cet atout. Des mesures d’implantation permettront de faciliter la venue de nouvelles institutions internationales sans toutefois affecter l’industrie locale. L’administration de Lausanne vise donc une conciliation harmonieuse de ces deux sphères par l’appui aux PME et aux PMI qui sont des moteurs économiques essentiels à l’échelle des quartiers et pour la vitalité de la commune.

 

Par ailleurs, Lausanne souhaite miser sur sa réputation olympique et ses atouts paysagers pour dynamiser le tourisme. Bien évidemment, l’ensemble de ces mesures sont sujettes à leur acceptabilité sociale puisque la ville mise principalement sur le bien-être de sa population.

Ville-centre

La ville de Lausanne souhaite affirmer son rôle à toutes les échelles territoriales tant au niveau du canton que de la commune. Dans le projet de l’agglomération Lausanne-Morges, la commune lausannoise est l’épicentre de la connectivité régionale de par la convergence des principaux axes de transports en commun vers des services et des équipements d’ordre métropolitain.

 

À l’échelle locale, le centre-ville reste l’acteur économique et géographique principal de la commune. Toutefois, la vision polycentrique, portée par l’administration municipale, vise le développement d’un second niveau de polarité qui est relayé à l’échelle du quartier afin qu’ils puissent fournir les réponses aux besoins quotidiens des Lausannois·e·s.

PDCom_13.jpg

Vie et mobilités urbaines

 

Dans le plan directeur, la ville préconise une densification urbaine de qualité qui s’oriente autour de services de proximité et de la mobilité durable. C’est pourquoi l’administration municipale prévoit le développement à l’intérieur des limites urbanisées. À l’extérieur, les politiques actuelles visent à prioriser une conservation du territoire naturel, agricole et, dans une plus grande mesure, le paysage local caractéristique. Cette densification doit être faite de manière à créer un apport (ou une préservation) en qualité au contexte bâti, notamment par l’interrelation des espaces verts, l’intégration d’espaces publics ou encore par la préservation des caractéristiques paysagères et écologiques patrimoniales.

 

La commune prévoit ainsi augmenter la part des transports actifs dans son aménagement urbain afin de prioriser un mode de vie sain pour sa population. La première mesure envisagée est la mise en place d’une certaine autonomie de quartier par l’implantation de services de proximité à la fois dans ceux existants et ceux à venir. Cette conception tentera de limiter les déplacements quotidiens à l’échelle du quartier pour ainsi réduire la demande sur les infrastructures de transports publics et créer une « ville des courtes distances ». Par ailleurs, le partage des chaussées, en grande partie réservées aux véhicules motorisés actuellement, est prévu de manière à inciter les résidents à se déplacer de manière active. D'autre part, le plan prévoit l’intégration d’une politique semblable au sein de la conception des bâtiments pour les mêmes raisons mentionnées précédemment.

 

La ville de Lausanne valorise également un développement basé sur l’accessibilité en transports publics reliant le centre aux quartiers limitrophes existants et à venir. Le meilleur exemple est le projet des Plaines-du-Loup qui sera directement relié par une nouvelle ligne de métro. Les zones dont le transport en commun sera intégré au fonctionnement des quartiers sont perçues comme des secteurs d’intérêts forts dans les quinze prochaines années signe que la mobilité est un facteur important du développement. Par ailleurs, la vision à l’échelle de l’agglomération est sensiblement la même dans la mesure où les modes de transports publics et actifs seront priorisés par rapport aux modes motorisés.

Patrimoine naturel et construit

Dans le plan directeur, une grande part des interventions devront se faire en respect du contexte urbain, de la dynamique et de l’identité des quartiers de la ville. Que ce soit par leur intégration architecturale ou le type de services, un projet devra s’implanter de manière à devenir une partie intégrante du quartier tout en ayant une bonne acceptabilité sociale. Un focus est également mis sur la préservation du rôle historique et patrimonial des anciens centres villageois et particulièrement du centre-ville dans la mesure où il possède la plus forte concentration de résidents permanents de l’agglomération urbaine.

 

L’administration de Lausanne prévoit des mesures qui permettent de conserver les espaces verts en milieu urbain existant tout en favorisant leur connexion et leur distribution dans la ville et à l’échelle régionale. En plus de ces stratégies, la ville est propriétaire des plus grandes étendues agricoles et forestières de son territoire dans le but d’assurer la préservation de leur fonction d’origine. Diverses politiques mises en place par l’administration communale favorisent une organisation compacte de l’air urbain et qui permet d’ailleurs de conserver les espaces naturels de la ville. Les paysages sont également sujets à préservation. En plus des politiques nationales, la ville priorise la conservation de percées visuelles donnant entre autres sur le lac et les Alpes qui sont des éléments caractéristiques du paysage de Lausanne.

PDCom_11.jpg
Pattern.png
PDCom_12.jpg

Climat et énergie

Dans les plans de développement de la ville, on prévoit respecter les cibles de l’Accord de Paris sur le climat en fixant l’objectif d’atteindre la carboneutralité à l’échelle de la commune, mais également d’adapter la ville dans sa globalité pour faire face aux changements climatiques. Dans les stratégies envisagées, on retrouve la préservation des territoires naturels patrimoniaux, la valorisation des services de proximité, et de la mobilité active, par l’aménagement des quartiers et l’intégration symbiotique des transports publics. De plus, sur le plan énergétique, la ville prévoit s’attaquer aux problèmes reliés à la consommation des bâtiments principalement dans le secteur résidentiel. Par ailleurs, concernant la construction et le développement de la ville, on amène la nuance que le développement peut se faire sans toutefois engendrer des répercussions néfastes au niveau climatique.

Intégration sociale et participation citoyenne

 

 

​Dans l’approche sociale de Lausanne, la mise en commun et l’accès à des infrastructures municipales publiques est une priorité. C’est pourquoi la ville tend vers une pluralité des services offerts au sein même des quartiers, le plus possible, dans le but de les rendre accessibles plus facilement à la population.

 

Par ailleurs, une politique proactive à l’échelle de l’agglomération est prévue dans le but de fournir un logement à tout individu, peu importe la classe sociale. Une cohabitation multigénérationnelle et multiclasse est favorisée afin de créer des environnements de vie harmonieux, conviviaux et surtout non discriminatoires.

 

La participation citoyenne est un élément phare des démarches municipales. La ville mise sur la consultation des citoyens pour tout type d’intervention sur son territoire, à la fois pour améliorer les projets par ceux qui vont les utiliser, mais aussi pour l’acceptabilité sociale globale des travaux par l’appropriation citoyenne. Cette intégration de la population se fait à plusieurs niveaux d’avancement de projets, la ville croit définitivement en la pertinence des consultations tout au long du processus de développement.

PDCom_16.jpg
Pattern.png

Ville de culture, de sport et de loisirs

Dans le plan directeur, la ville prévoit témoigner de la réputation de Lausanne comme ville olympique par la modernisation de ses infrastructures sportives. Elle prévoit atteindre une certaine attractivité pour accueillir de nouvelles délégations de sports internationales au même titre que le CIO.

 

Le développement du sport à l’échelle de la commune fait partie d’une stratégie visant à bonifier la santé publique par les infrastructures sportives publiques, mais aussi par l’aménagement urbain de la ville. Comme mentionné dans les objectifs précédents, la mobilité durable et surtout la mobilité active est une priorité pour l’administration de Lausanne. Par ailleurs, la préservation des environnements et parcs urbains naturels fait également partie des politiques visant l’attractivité des sports et loisirs à l’échelle de la commune.

Ville accessible à toutes et tous

La ville souhaite assurer un accès complet du milieu urbain en favorisant une conception universelle des diverses infrastructures urbaines, tant au niveau des transports urbains que du bâti par une législation sur la conception d’appartements universels.

Pattern.png
PDCom_17.jpg
PDCom_brochure-1.jpg
bottom of page