top of page
Pattern.png

Variété

Variété

La variété s’intéresse aux possibilités d’usages offertes au sein d’un cadre bâti. Elle vise une variation dans le type d’activité proposée à même un espace déterminé et tend vers une hétérogénéité des usages, mais également des expériences vécues à même ce lieu. La variété porte un caractère fonctionnel, mais également social et économique, optant à maximiser la rentabilité du secteur étudié par sa capacité à répondre à une demande complexe et variée.

Pattern.png

Situation existante

Les 38,5 hectares du secteur des Plaines-du-Loup comportent peu de bâtis existants en raison du grand nombre d’espaces sportifs extérieurs.

 

Plutôt monofonctionnel, on y retrouve des établissements sportifs tels un vélodrome, 11 terrains de sports et un stade olympique auxquels s’ajoutent des fonctions complémentaires comme des stationnements et des restaurants.

 

Des installations limitrophes au site introduisent des fonctions supplémentaires. C’est le cas de l’aéroport de Lausanne situé au nord qui entraîne la présence sur le site de services automobiles ainsi que de stationnements.

 

Finalement, certaines fonctions s’introduisent de façon ponctuelle. C’est le cas du secteur institutionnel avec la prison Bois-Mermet, situé sur la partie nord-est, et également du secteur résidentiel avec quelques résidences isolées.  

Pattern.png

Situation proposée

Variété fonctionnelle

Afin de pallier la pénurie de logements à Lausanne, 8 000 nouveaux logements sont prévus sur le site des Plaines-du-Loup. À cela s’ajoutent

2 500 emplois distribués dans les pôles commerciaux. Ceux-ci sont implantés sur le site dans les différents îlots de façon à créer des services de proximité pour tous. Un pôle commercial se démarque davantage au nord du site. En misant sur sa proximité avec l’aéroport, la ville prévoit créer un « business center » à cet endroit. 

 

Des installations sportives, beaucoup moins présentes, sont toutefois prévues avec une patinoire en toiture d’immeubles d’habitation ainsi que des terrains de tennis. Deux garderies ainsi que deux écoles sont prévues afin d’accueillir les enfants du quartier. 

 

Finalement, les stationnements extérieurs sont remplacés par des stationnements intérieurs intégrés aux bâtiments proposés. Cette intervention permet de libérer suffisamment d’espace pour créer 2 parcs publics. 

Pattern.png

Implication politique

La vétusté des installations construites ainsi que la densité bâtie très faible du site en font pratiquement une page blanche visant à être revalorisée. La ville étant propriétaire à 95% des terrains, elle est en mesure d’imposer un double processus de diversité visant à introduire de la mixité sociale et fonctionnelle. 

 

Ce double processus passe tout d’abord par une politique des quatre quarts afin que les investisseurs soient répartis dans 4 catégories: privés, coopératives, sociétés publiques et sociétés de la ville. Ces 4 types d’investisseurs doivent par la suite respecter la politique des trois tiers afin d’atteindre un équilibre des types de logements offerts à la population. 

Sonnette, « Aux Plaines-du-Loup, l’urbanisme négocié à la lausannoise », 7.

double processus.png
Pattern.png

Variété des formes urbaines

L’image ci-dessous spatialise la répartition des types de logements ainsi que des investisseurs envisagés pour les différents projets immobiliers en date de 2014. Il met également en évidence la variation des formes urbaines proposées en fonction du programme. 

Variété typologique

Le passage de l'échelle urbaine à l'échelle architecturale permet de constater d'autres types de variétés présentes dans les projets proposés par les différentes firmes d'architecture. 

L'un de ces projets se nomme Le Bled. Il s'agit d'une coopérative « sociale d’habitants » avec un programme mixte qui compte 77 logements. Un total de 14 typologies d’habitation permettent de refléter la variété d’organisation de l’espace possible de façon à s’adapter aux besoins et particularités de chaque ménage. 

Pattern.png

Critique

L’intention globale du projet tend vers une diversité importante des usages à même son emprise. Entre pôles de différentes natures : commerciales, résidentielles, sportives, culturelles, éducatives, le projet propose une enceinte qui aspire à une forme d’autonomie, à produire une ville dans la ville. Cependant, une critique pourrait être portée quant à la matérialisation de ces espaces divers qui suivent pour la majeure partie des logiques similaires dans leur déploiement. Visuellement, la lecture de la diversité se fait beaucoup plus subtilement, surtout au niveau des activités ne nécessitant pas l’apport d’une architecture spécialisée qui partagent un corps bâti uniforme. 

Pattern.png
bottom of page