top of page
Pattern.png

Pertinence visuelle

Pertinence visuelle

La pertinence visuelle s’intéresse à un milieu dans sa totalité, à savoir si son ensemble favorise ou non la possibilité d’un rapport émotionnel avec ce dernier. L’affect d’un lieu se transpose par sa capacité à offrir à l’usager un sentiment d’appartenance, à y octroyer un sens par la possible interprétation de celui-ci. La pertinence visuelle est le gage d’une appréciation émotionnel du cadre bâti.

Pattern.png

La formule d’écoquartier du projet propose ici une vision globale fortement polarisée, par le biais d’intentions claires et établies. Ceci résulte en un sentiment d’appartenance par le partage d’un désir collectif commun. Ces intentions se déploient dans la matérialisation du projet par la mise en valeur de ces intentions, notamment observée dans le type de bâti proposé et l’omniprésence de la nature au sein des espaces publics.  

Critique

La présence d’éléments architecturaux marquants au sein du projet semble effectivement donner place à un certain sentiment d’appartenance au lieu. D’autre part, la présence d’une tour à l’extrême nord du projet ainsi que la présence de l’enceinte sportive permettent de marquer le caractère unique du projet et offrent des repères identitaires aux usagers.  

Pattern.png
bottom of page