top of page
Pattern.png

Perméabilité

Perméabilité

La perméabilité s’intéresse aux logiques de déplacements et se traduit par l’étude des possibilités, préférablement multiple, permettant la connexion entre 2 points dans l’espace. Elle a pour objectif d’offrir l’accessibilité, tant visuelle que physique, entre différents lieux tout en facilitant les déplacements. Les logiques viaires sont donc au centre de la question de perméabilité et doivent idéalement être considérées en amont du projet.

Pattern.png

Situation existante

La trame viaire à proximité du site d’intervention propose une logique d’interconnectivité très peu favorable par son déploiement pavillonnaire. Il est effectivement possible d’observer une logique arborescente des développements de part et d’autre de la zone étudiée, résultant en une présence importante d’impasses à travers la trame.

 

À même le site, une logique viaire très peu développée se déploie, connectant de façon ponctuelle les 2  quartiers de part et d’autre. L’enchainement d’enceintes sportives, de parcs et de zones pavés dans la zone d’intervention favorise également cette disjonction entre les espaces.

 

Ceinturé par un circuit viaire d’importance par l’ampleur des emprises au sol et par la vitesse à laquelle on y circulation, le site se voit complètement isolé de son contexte. 

Pattern.png

Situation proposée

Remaillage horizontal

 

Tel que proposé par son titre évocateur, le « Zip » vise, dans un premier temps, un remaillage important permettant de multiples connexions avec le tissu urbain de part et d’autre du site. Une logique viaire se déploie au sein du projet, orienté principalement d’est en ouest, liant la trame viaire existante vers le cœur du projet par un tracé continu de part et d’autre.

 

Les rues ajoutées offrent de multiples caractères, par l’intégration de diverses activités telles des potagers, des installations sportives et des noues filtrantes à même la rue, réduisant de façon importante la place de l’automobile sur l’infrastructure. Cette dernière s’aventure occasionnellement plus profondément, se connectant directement aux zones naturelles d’intérêts à proximité du site. On voit par exemple apparaître certains prolongements vers le Bois-Mermet ou encore ponctuellement sur la rive du Petit Flon.

Pattern.png

Perméabilité verticale

 

 

Verticalement, on constate un maillage à une toute autre échelle. Une logique de circulation plus douce y est disposée, serpentant entre les différents bâtis pour créer une connexion continue de part et d’autre du projet.

 

Alors que la trame horizontale (est-ouest) présente des infrastructures considérablement réduites, celles-ci sont tout de même destinées à l’utilisation de la voiture. La logique de déplacement vertical (nord-sud) est quant à elle pensée à l’échelle du piéton. Deux parcs traversent également ce parcours vertical interrompant du cadre bâti de façon à ajouter de la perméabilité sur le site. 

La route des Plaines-du-Loup est la seule route verticale qui partage sa chaussée avec les voitures. Faisant exception à la règle piétonne, elle s’insère momentanément dans la zone d’intervention, puis longe la partie est du projet, avec une infrastructure automobile d’importance.

 

On y observe tout de même un travail quant au partage de la rue, par l’ajout d’une piste cyclable et un élargissement des zones piétonnisées de façon à réduire l’espace dédié à la voiture.

Critique

 

 

Bien que des efforts aient été initiés dans la restructuration de la route des Plaines-du Loup, réduisant considérablement l’emprise de la voiture au profit du piéton et du cycliste, le site d‘intervention demeure en partie isolé de son contexte. En effet, l’avenue du Grey demeure ici une limite importante sur toute la partie ouest du projet. La multiplication d’intersections proposées par le projet permet, dans une certaine mesure, de réduire la vitesse des transits et rend plus accessible la traversée de celui-ci. Cependant, aucune intervention ne semble déployée sur la structure même de la route pour faciliter la traversée et ainsi reconnecter la zone d’intervention au développement pavillonnaire et aux différentes entités paysagères présents à proximité. 

Pattern.png
Pattern.png
bottom of page