top of page
Pattern.png

Métamorphose

Le projet Métamorphose est actuellement le plus grand projet de construction en cours de la ville de Lausanne et des dernières années. Il vise principalement à régler une grande partie des problématiques liées à l’explosion démographique que la ville connaît depuis la fin des années 1990, notamment par le développement de deux projets d’écoquartiers, dont fait partie les Plaines-du-Loup, dans le périmètre urbanisé, la construction et la rénovation de trois complexes sportifs importants ainsi que la construction d’une troisième ligne de métro.

Pattern.png

Prés-de-Vidy

 

Prés-de-Vidy est un site archéologique important, dont les plus vieux vestiges trouvés remontent à plus de 8 000 ans, situé au sud-ouest du centre-ville tout près de l’Université de Lausanne et du siège social du CIO. Avec la présence de vestiges et d’installations horticoles publiques sur le site, la ville s’oriente donc vers une faible densification du secteur, en comparaison au quartier Plaines-du-Loup, dans un but de préservation de ses fonctions existantes accessibles au public. Cette partie du projet Métamorphose envisage d'accueillir 2 500 résidants en plus d’offrir 1 000 emplois dans les divers services de proximité et les espaces à bureaux prévus au plan directeur. Par ailleurs,en ce qui concerne la mobilité, ce même plan prévoit l’intégration de mobilités douces afin de mieux connecter ce site excentré au reste de la ville qui, actuellement, bénéficie uniquement d’une proximité à l’une des lignes de métro et à certains autobus.

Stade Pierre de Coubertin

 

Le projet du stade Pierre de Coubertin, situé tout près des Prés-de-Vidy, s’inscrit dans un programme de bonification d’une infrastructure sportive existante du même nom. Ces travaux visent l’ajout d’installations permanentes accueillant jusqu’à 12 000 places assises protégées par une structure aérienne amovible au-dessus de la foule. L’ouverture actuelle du stade est conservée dans la proposition en préservant des installations publiques telles que des vestiaires et espaces d’entraînement. Le projet Pierre de Coubertin est à la fois orienté pour accueillir régulièrement de grandes foules, mais aussi comme une installation du quotidien qui accommode les besoins actuels des quartiers à proximité. De plus, sa présence sur les berges du lac sera légèrement modifiée afin d’amplifier la bande végétale qui le sépare du plan d’eau dans le but de réduire les connexions au lac et les dommages aux berges naturelles.

Pattern.png

Vaudoise Arena

Situé tout juste au nord des Prés-de-Vidy, le complexe sportif du Vaudoise Arena regroupe à la fois des installations olympiques pour les disciplines aquatiques et les sports de glace, mais également des espaces pour l’escrime, le tennis de table, de séminaires, de conférences et de restauration. Il est le premier des projets de Métamorphose à être complètement réalisé dans le but d’accueillir les Olympiques de la Jeunesse qui avait lieu en 2020. Ce nouveau complexe sportif intègre également une vaste toiture munie de panneaux photovoltaïques pouvant alimenter une partie de la demande énergétique des installations.

Pattern.png

La Tuilière

 

 

Le projet du centre sportif et stade de la Tuilière, dont la construction s’est terminée en 2020, est un nouveau complexe qui allie à la fois le nouveau stade professionnel pour les diverses équipes de la ville en plus de fournir des installations pour la communauté. La Tuilière vient combler le manque d’infrastructure sportive du quartier engendrer par la construction du projet des Plaines-du-Loup tout en offrant de nouvelles infrastructures pour accompagner la relève sportive. Par ailleurs, tout comme le Vaudoise Arena, le projet intègre des systèmes de panneaux photovoltaïques qui permettront de combler une portion de l’énergie consommée par les installations.

Pattern.png
bottom of page