top of page
Pattern.png

Pénurie

Pénurie

En quoi consiste une pénurie de logements ? « […] la crise est une crise des prix, en lien avec un pouvoir d’achat logement insuffisant. » (Renard, 2009) Une pénurie de logements est donc due à un débalancement du marché, soit une offre trop maigre pour une forte demande.

Pattern.png
Diagramme-pénurie-logements.jpg

Fait par les auteur.e.s

Contexte

Depuis les années 1990, Lausanne est aux prises d’une importante pénurie de logements. La crise du logement relève nécessairement de l’action politique et donc aux dirigeants de répondre aux besoins de la population. Cette situation est le reflet d’une condition de déséquilibre au niveau social et territorial. Devant la complexité de cet enjeu, le rôle des professionnels est défini comme suit :

« L’urbaniste et plus généralement les professionnels de l’aménagement du territoire, envisagent la crise du logement dans un rapport à l’espace. » (Daine et al., 2011) Il revient aux professionnels une importante part de responsabilité afin de trouver un juste équilibre qui permettra de contrer les effets néfastes d’une telle crise.

 

Dans le cas de Lausanne, la pénurie de logement résulte des trois causes suivantes : la forte croissance démographique, l’augmentation de la demande en espace par les ménages et les investisseurs privés et publics qui se sont retirés du secteur de la construction en raison de la stagnation économique. (TRIBU architecture, n.d.) En conséquent, très peu de logements ont été construits alors que la demande continue d’augmenter; les prix des loyers reflètent toujours cette instabilité du marché.

Saturation du marché résidentiel

 

La fin du 20e siècle est marquée par un ralentissement économique mettant un frein à la construction de projets immobiliers. En conséquent, le nombre de nouveaux logements construit a diminué de moitié en dix ans.

 

De ce fait, les loyers augmentent, de plus en plus de personnes ne trouvent pas de logement approprié et la ville assiste à un phénomène d’exode rural. Avec un taux de 0.47% de logements libres à Lausanne en date du 1er juin 2020, le nombre de logements vacants se trouve bien en deçà du 1.5% souhaitable pour un marché sain. (Patronaggio, 2021)

Penurie-logement-Lausanne.JPG
Penurie-logement-Lausanne.JPG

Service des gérances, « 10 ans de logement pour tous, » (2015), 7

Pattern.png
Pattern.png

Explosion démographique

À l’aube des années 2000, le passage d’une diminution de la population à une croissance démographique contribue à maintenir le bassin de logements vacants très limité, et ce jusqu’à aujourd’hui. Cette tendance démographique repose principalement sur l’arrivée de populations aux origines étrangères. En moins de quarante ans, le nombre de résidents d’une nationalité autre que suisse a doublé – la proportion passant de 23% en 1980 à 43% de la population totale de la ville en 2017. (Pauchard, 2019)

 

Depuis quelques années, c’est aussi une augmentation générale de la population lausannoise qui est observée. Les impacts de cette croissance démographique amènent des enjeux d’ordre économiques, politiques et dans la gestion et l’aménagement du territoire. L’accès au logement étant fortement restreint au cours des deux dernières décennies, la ville de Lausanne se trouve dans l’urgence d’agir dans le but de rétablir une situation équilibrée.

Pattern.png

Visée du projet

Dans son plan directeur communal 2030, la ville de Lausanne se dote d’un plan d’action – intitulé Métamorphose, le projet intervient dans plusieurs secteurs de la ville notamment pour pallier le manque d’unités de logement. Les projets initiés par la Ville de Lausanne représentent plus de 50% des projets de construction.

 

Avec la création de la Société immobilière lausannoise pour le logement (SILL), le développement futur de l’écoquartier des Plaines-du-Loup, des Prés-de-Vidy et de Malley, la politique lausannoise du logement se renforce. Afin de rendre l’accès à l’habitation plus équitable, l’Office communal du logement gère le parc des logements subventionnés avec des loyers de 20 à 40% moins chers que ceux du marché.

Logements-subventionnés-1.JPG
Logements-subventionnés-2.JPG

Direction du logement et de la sécurité publique, « Les chiffres clés du logement à Lausanne, » (2014)

Logements-subventionnés-3.JPG
bottom of page